La COVID-19 : Gestion de l’anxiété liée au port du masque et stratégies d'adaptation

Image

Alors que nous entrons dans le cœur de l'hiver, cela fera bientôt une année complète que nous vivons des défis changeants et des perturbations liés à la COVID-19 qui ont profondément influencé notre vie quotidienne, tant personnelle que professionnelle.

Accueil

Au cours des dernières semaines, l'attention s'est tournée vers d'éventuelles variants du virus et la distribution de vaccins pour lutter contre la COVID-19 et en limiter la propagation. Le vaccin nous redonne l'espoir d’un retour à une vie sociale et à des pratiques commerciales normales. Malgré ces nouveaux développements, les divers paliers de nos autorités gouvernementales et sanitaires nous rappellent la nécessité de ne pas abandonner nos précautions et pratiques sécuritaires visant à gérer le risque d'infection.

L’arme principale de lutte à la COVID-19 et à l'augmentation du nombre de cas est le port du masque ou du couvre-visage. Son efficacité, lorsqu’il est combiné avec d'autres mesures de précaution, notamment le lavage des mains et la distanciation physique, a amené de nombreuses institutions, administrations gouvernementales de lieux publics, entreprises et commerces à rendre obligatoire le port du masque.

Le port du masque obligatoire peut entraîner chez certaines personnes une anxiété accrue et des réactions de stress. Le masque peut être difficile à porter pour certains, les personnes claustrophobes par exemple. Lorsque vous portez un masque, le fait de respirer engage votre système nerveux sympathique. Si vous percevez que le masque fait obstacle à une respiration normale, votre corps peut déclencher des réactions automatiques d'anxiété et des manifestations physiques, notamment une augmentation du rythme cardiaque et de la transpiration.

Il se peut également que vous rencontriez des personnes qui ne respectent pas l’obligation de porter le masque. Nous vous recommandons alors de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler (respecter les directives de santé publique et maintenir la distance physique recommandée entre vous et les personnes qui ne vivent pas sous votre toit) plutôt que sur ce qui est hors de votre contrôle (rencontrer d'autres personnes qui ne portent pas le masque ou ne respectent pas les mesures de distanciation). Voici quelques suggestions sur la façon de gérer et de réduire ces facteurs d’anxiété.

  • Commencez modestement.

La pratique peut améliorer vos réactions, voire vous permettre de les contrôler; elle peut même réduire l'anxiété liée au port du masque. Essayez de porter un masque à la maison pendant de courtes périodes. Même si au début, vous ne pouvez porter votre masque que pendant de brèves périodes, vous constaterez que celui-ci devient de plus en plus tolérable à mesure que vous le portez1.

  • Respirez lentement et profondément.

Dites-vous que vous pouvez respirer. Serrez et relâchez vos muscles. Fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit confortable et sûr. Concentrez-vous sur votre respiration et expirez lentement. Si possible, écoutez de la musique et concentrez-vous sur les sons. Prenez des pauses et gardez vos distances vis-à-vis des autres. Si vous devez rester dans un endroit public pendant de longues périodes, trouvez un endroit isolé où vous pourrez enlever votre masque et prendre une pause. Prenez tout le temps dont vous avez besoin.

  • Emmenez un membre de votre « bulle » avec vous.

Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner lorsque vous devez vous rendre dans un endroit public. Faites-lui signe dès que vous sentez que cela dépasse les limites de votre tolérance afin qu’il puisse vous aider.

  • Rappelez-vous que vous êtes en sécurité.

Les masques en coton ordinaires permettent une bonne circulation d'air par la bouche et le nez. Des études ont montré que leur utilisation n'entraîne aucun changement significatif des niveaux d'oxygène ou de dioxyde de carbone. Tout en portant votre masque, parlez-vous en employant des mots apaisants tels que « Je suis toujours en sécurité et je vais m'en sortir ». Essayez quelques variantes jusqu'à ce que vous en trouviez celle qui vous rassure1.

  • Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous portez un masque.

Porter un masque est un geste altruiste. Lorsque l’anxiété survient, le fait de savoir que vous rendez service à votre collectivité devrait soulager un peu votre stress.

Certaines exceptions au port du masque sont toutefois prévues pour les personnes ayant des problèmes de santé et pour les jeunes enfants. Veuillez consulter les directives des autorités sanitaires de votre région pour obtenir une information à jour à ce sujet.

Homewood Santé

Nous sommes là pour vous.

Références : (en anglais seulement)

  1. https://www.lifemark.ca/blog-post/five-steps-reduce-mask-anxiety#:~:text=When%20we%20wear%20a%20mask,heart%20rate%2C%20and%20increased%20sweating